Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 17:38

Surplombé par une grise falaise rocheuse, Villars Colmars est un gros village de montagne, bâti en pente douce, entre prairies et forêts verdoyantes, dans la merveilleuse vallée du Haut Verdon.

                                               église de Villars Colmars

De loin, Villars Colmars étale ses grosses maisons grises dont les toits de tôle (souvent rouillés !) ne sont pas du plus bel effet. Mais, en pénétrant à l’intérieur du village, surprise : vous serez saisi d’emblée par l’ambiance médiévale, un brin austère, qui règne entre ces très vieilles maisons de pierre qui forment un ensemble parfaitement harmonieux.


                                       fontaine sous un pont de pierre

Pour commencer votre visite, vous serez accueilli par une grosse fontaine
abritée sous un porche de pierre. En remontant la rue principale, qui conduit
en douceur au sommet de ce village très étendu, admirez ces hautes maisons aux murs évasés, qui possèdent volets, rambardes de balcon ou escaliers en bois brun, toutes oeuvres de l’artisan-menuisier local, ce qui contribue à l’unité de style du village. En avançant, le village devient de plus en plus beau, multipliant ses charmes : lavoirs couverts somptueux, fontaines en pleine pierre, vieilles portes, passages voûtés pavés, et magnifiques maisons en parfait état de restauration, reliées entre elles par des passerelles de bois pittoresques, entourées de jardinets fleuris voire luxuriants.

                              maisons typiques de Villars Colmars

 A Villars Colmars, il est passionnant de chercher les traces laissées par les siècles passés, depuis ce cadran solaire daté de 1699, très usé par le temps, jusqu’aux indications comme “bar-tabac” ou “douche” à demi-effacées en passant par des linteaux de portes datés du 18ème siècle ou un oratoire du 19ème siècle.

                                                 montée du village

Dans une nature royale, entre sapins et mélèzes, au bord de la rivière du Verdon, et doté d’un climat alpin vivifiant, Villars Colmars a de plus la chance de posséder ce très beau patrimoine architectural … en grande partie méconnu. Ici, peu de touristes, juste des résidences secondaires pour azuréens ou provençaux en mal de nature et de tranquillité …
                                             clocher de l'église

Un village fait pour les amoureux de l’authenticité

                maisons de village entourées de montagnes


                                             chemin de randonnée


                                                     Villars Colmars


                 chalets de Villars Colmars avec les sommets encore ennneigés

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Patrice.Ballauri
  • : je désire présenter par des photos toutes les régions de France ainsi que les voyages que nous pouvons faire au fil des années.
  • Contact

Recherche

Liens